Nos convictions et principes d'action

arboRise est une fondation à but non lucratif qui lutte contre le réchauffement climatique par la reforestation. Elle applique des méthodes de reboisement naturelles qui renforcent la biodiversité en intéressant les populations locales à s’approprier et valoriser leur patrimoine forestier (statuts).

arboRise est une communauté de bénévoles. Aucun salarié, pas de budget marketing. Les textes et les images proviennent de gens comme vous et moi, qui s’engagent avec passion. Pas d’images retouchées, pas de «fake», tout est authentique et transparent, avec ses qualités et sa marge d’amélioration.

arboRise a débuté ses activités en région tropicale, parce que c’est là que la reforestation a le meilleur impact sur l’absorption du CO2. Il est tout à fait possible que la fondation étende son action à des régions de climat tempéré.

arboRise a pour vocation d’améliorer constamment ses activités de reforestation en expérimentant de nouvelles approches et de partager les résultats de ses expériences. Plus les méthodes d’arboRise sont copiées par d’autres, plus le but de la fondation est atteint. Dans le même esprit, arboRise mène des actions de sensibilisation pour montrer l’utilité de la reforestation comme moyen de lutte contre le réchauffement climatique.

arboRise s’appuie sur les compétences locales et entretient un lien étroit avec les institutions officielles et la société civile, en particulier en ce qui concerne le choix des surfaces à reboiser et par rapport aux familles qui récoltent les graines:

galerie photo
arboRise noue des partenariats avec les organisations les mieux à même de mettre en œuvre ses objectifs sur le terrain. Ces organisations réputées et reconnues appliquent les méthodes et les standards de qualité définis par arboRise. arboRise mesure son impact au moyen d’indicateurs:

arboRise mène son action suivant des exigences de qualité. D’ici à la certification nous respectons les 21 critères de bonne gouvernance de Zewo.

Vous avez d’autres questions sur notre action? N’hésitez pas à nous contacter ou à visiter la page des questions fréquentes

Les activités d’arboRise sont supervisées par un conseil de fondation engagé et convaincu des vertus de la diversité:

Conseil de fondation

Eric Bettens

Eric Bettens

 Président président

«A l'heure des grands défis climatiques et de la chute de la biodiversité, arboRise offre un projet de reforestation porté par les collectivités locales»

Alice de Benoit

Alice de Benoit

 Vice-présidente

«Je m'engage pour la fondation arboRise, car elle œuvre sur tous les aspects du développement durable, en partenariat avec les populations locales»

John Pannell

John Pannell

Vice- président

«arboRise m'intéresse notamment par son mariage entre la gestion de la biodiversité forestière et la prise en compte de ses implications sociétales.»

Mariame Camara

Membre membre

«Originaire du village de Damaro en Haute-Guinée il est pour moi évident qu’il faut agir pour aider la population à éviter la déforestation.»

Anne Giger Dray

Anne Dray

Membre membre

«J’apprécie en particulier la forte composante scientifique et la gestion adaptative qui questionne et challenge continuelle-ment la mise en œuvre du projet»

Laurent Douek

Membre membre

«Ce projet reforestation me plaît car il est ambitieux et applique une technologie innovante. Il veille également à l’engagement et l’implication des communautés locales.»

 

Les activités opérationnelles sont menées par le directeur d’arboRise, Philippe Nicod, fondateur de l’ONG.

Pour aller plus loin...

Faire un don

…investi à 100% dans la reforestation en zone tropicale

Rejoignez la communauté

Initions ensemble un cercle vertueux

Formulaire contact

...d’autres questions sur notre action? N’hésitez pas à nous les poser!

Foire aux questions

Pour arboRise la curiosité n'est pas un vilain défaut